Dernier tour de rotatives pour le quotidien britannique The Independent

26/03/16 à 02:27 - Mise à jour à 02:27

Source: Belga

(Belga) Les employés du quotidien britannique The Independent, dont les ventes sont en chute libre depuis quelques années, ont envoyé vendredi pour la dernière fois à l'impression leur journal, qui s'apprête à passer au 100% numérique.

Dernier tour de rotatives pour le quotidien britannique The Independent

Dernier tour de rotatives pour le quotidien britannique The Independent © BELGA

Des journalistes du titre créé il y a un peu moins de 30 ans ont posté des images sur les réseaux sociaux montrant les équipes en train de tambouriner sur les tables, une tradition pour saluer le départ d'un collègue. Dans son dernier éditorial, The Independent affirme qu'on se souviendra de sa "transition audacieuse" vers le 100% numérique comme d'un "exemple à suivre pour d'autres journaux dans le monde". "Aujourd'hui, les rotatives se sont arrêtées, l'encre est sèche et bientôt le papier ne se froissera plus", poursuit-il. "Mais tandis qu'un chapitre se referme, un autre s'ouvre, et l'esprit de The Independent continuera de s'épanouir". Le propriétaire du journal, le Britannique d'origine russe Evgeny Lebedev, qui avait annoncé le mois dernier la fin de l'édition papier du journal, a écrit que le journalisme s'était "complètement transformé" et que The Independent devait "se transformer lui aussi". The Independent, né en octobre 1986, est le quotidien national le moins distribué au Royaume-Uni, loin derrière des tabloïds comme le Sun ou le Daily Mail et des généralistes comme le Times, le Guardian ou le Daily Telegraph. A son apogée, en 1989, le quotidien de centre gauche, célèbre pour ses unes engagées et la place importante accordée à la photo, écoulait plus de 420.000 exemplaires par jour, quand il n'arrive plus à en vendre que 40.000 aujourd'hui. En 2003, The Independent avait mené campagne contre une intervention britannique en Irak. Le groupe va par ailleurs vendre "i", une version allégée du quotidien, au groupe Johnston Press. La vente devrait rapporter environ 25 millions de livres (32 millions d'euros), selon les médias britanniques, une somme qui sera investie dans le site internet. Ce dernier, qui attire près de 70 millions de visiteurs uniques par mois, est déjà rentable et table sur une progression de ses recettes de l'ordre de 50% cette année. (Belga)

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