Dérapage sur les gitans: Alain Simons suspendu de l'antenne

23/11/16 à 17:22 - Mise à jour à 17:47

Source: Belga

L'animateur de Vivacité Charleroi est suspendu pendant une semaine à la suite de ses propos polémiques tenus mardi matin sur la communauté du voyage, a indiqué mercredi la RTBF, confirmant ainsi une information parue sur le site de La Dernière Heure.

Dérapage sur les gitans: Alain Simons suspendu de l'antenne

Alain Simons © Belga

Il avait signalé à ses auditeurs que des "gitans étaient présents dans la région de Loverval, Gerpinnes, Somzée et les environs. (...) Voilà faites attention, on ne sait jamais, fermez bien les portes. Si vous avez des trucs volables chez vous, faites attention".

"La direction de la RTBF désapprouve et condamne avec la plus grande fermeté les propos déshonorants et injurieux tenus mardi matin sur les antennes de Vivacité Charleroi par son animateur Alain Simons", indique-t-elle dans un communiqué mercredi. A la suite des propos polémiques, Unia, ex-centre interfédéral de l'Égalité des chances et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ont décidé mercredi d'ouvrir respectivement un dossier et une instruction. Tous deux vont analyser la teneur des propos en regard de la loi. Unia disait attendre la réaction de la hiérarchie de la RTBF avant d'aller plus loin. Le service public audiovisuel a finalement décidé de suspendre l'animateur jusqu'au 30 novembre inclus. Il sera remplacé par Steve Delaunoy. Eric Gilson, directeur général de Vivacité, ajoute qu'Alain Simons "ne s'est pas rendu compte de la portée de ses propos. Je l'ai eu en ligne et il n'avait pas l'intention délibérée de tenir des propos racistes ou dégradants. Je lui ai précisé qu'il s'agissait d'une faute très grave et que nous n'en accepterions pas une autre similaire".

Nos partenaires