Déraillement d'un wagon à Buizingen

11/09/15 à 06:56 - Mise à jour à 07:52

Source: Belga

Dix passagers du wagon ayant déraillé jeudi vers 16h57 à Buizingen ont été légèrement blessés, a indiqué la SNCB. "Dix passagers ont été transportés à l'hôpital pour un check-up", a précisé un porte-parole.

Déraillement d'un wagon à Buizingen

© BELGA

Le convoi, qui effectuait le trajet entre Schaerbeek et Grammont sur la ligne 96, a déraillé peu avant 17h. "Le premier essieu du premier wagon derrière la locomotive a quitté les rails de 40 cm. Le train n'a pas basculé", a expliqué le porte-parole du gestionnaire d'infrastructures. Le train en question faisait encore l'objet de l'analyse des experts vers 20h45. Un service de navettes a été mis en place sur la ligne 96 afin de mener les voyageurs à bon port.

Le train a été évacué mais la voie reste hors service

Le convoi a été évacué vendredi matin. La voie reste toutefois fermée au trafic, sur ordre du parquet. Les trains entre Bruxelles-Midi et Hal peuvent circuler dans les deux sens mais avec des retards de 5 à 10 minutes, a indiqué le gestionnaire du réseau, Infrabel.

Le parquet a donné son aval jeudi vers 21h20 pour l'évacuation du train. L'essieu du wagon accidenté a été remis sur les rails. Vers 3h10, le convoi a alors pu être remorqué. La cause de l'incident n'est pas encore connue. "La voie est endommagée sur 300 mètres environ, essentiellement aux traverses. Un essieu est également abimé", a ajouté un porte-parole d'Infrabel. Les travaux de réparation ne pourront commencer que lorsque le parquet aura libéré la voie.

Ce dernier souhaite encore ordonner des devoirs d'enquête complémentaires dans la matinée de vendredi. Le service des trains a été adapté en conséquence. Quelques trains en heures de pointe entre Mouscron et Schaerbeek, Grammont et Schaerbeek et Binche et Schaerbeek seront supprimés. Entre Bruxelles-Midi et Hal, seule une voie de la ligne 96 est accessible au trafic. Les trains peuvent toutefois également emprunter la voie unique de la ligne 96E. Les voyageurs doivent s'attendre à des retards de 5 à 10 minutes en moyenne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires