Dépôt d'un préavis pour l'ensemble des entreprises de la CP 218

05/11/13 à 18:14 - Mise à jour à 18:14

Source: Le Vif

Le front commun syndical CNE-SETCa-CGSLB a déposé mardi un préavis d'actions et de grève pour l'ensemble des entreprises ressortissant à la Commission paritaire nationale auxiliaire pour employés (CPNAE ou commission paritaire 218), après l'échec d'un bureau de conciliation.

Dépôt d'un préavis pour l'ensemble des entreprises de la CP 218

© Image Globe

Depuis le début du mois d'octobre, employeurs et syndicats se sont mis autour de la table pour négocier un accord 2013-2014 pour le secteur de la CP 218, qui représente quelque 400.000 employés en Belgique. Malgré plusieurs réunions, employeurs et syndicats, qui ont établi un cahier de revendications, se sont retrouvés dans une situation de blocage. "Les employeurs se contentent de proposer la prolongation de certaines conventions collectives de travail voire même de réclamer des reculs sociaux. C'est inacceptable", regrette Claude Lambrechts, secrétaire permanente nationale à la CNE.

Un bureau de conciliation a abouti ce mardi à un PV de carence, ce qui a poussé les syndicats à déposer un préavis d'actions et de grève. Des actions pourraient être menées dès ce mercredi 6 novembre, selon les syndicats. Une prochaine réunion entre syndicats et employeurs est prévue le 25 novembre.

Nos partenaires