Départs en vacances : l'accès aux Alpes "plus noir que noir"

18/02/12 à 12:30 - Mise à jour à 12:30

Source: Le Vif

L'accès aux stations de sports d'hiver françaises était, comme prévu par Bison Futé, très difficile ce samedi matin. Les routes et autoroutes de Rhône-Alpes, où la journée est classée "noir", étant prises d'assaut par les vacanciers.

Départs en vacances : l'accès aux Alpes "plus noir que noir"

© AFP

"C'est plus noir que noir. On a énormément de perturbations sur tous les accès aux Alpes. Le trafic va au-delà de nos prévisions", a-t-on commenté ce samedi, en milieu de journée, au Centre régional d'information routière Rhône-Alpes, qui totalisait à cette heure quelque 80 kilomètres de bouchons dans le sens des accès aux stations, et 20 km dans le sens des retours.

Principales difficultés: la rocade de Lyon et l'autoroute A43, le secteur de Chambéry ainsi que les accès à la vallée de la Tarentaise, qui mène notamment aux grandes stations de ski de Tignes et des Trois-Vallées notamment.

Ailleurs, quelques soucis mineurs étaient enregistrés ce samedi matin en Suisse et Autriche. En Allemagne, le trafic était dense dans les environs de Munich et au poste frontalier de Reutte. On y dénombrait de 20 à 30 kilomètres de bouchons.

Enfin, la police fédérale annonce sur son site internet que des files peuvent survenir entre Arlon et le poste frontière belgo-luxembourgeois de Sterpenich, en direction de Luxembourg. De nombreux vacanciers empruntent l'E411 pour se rendre notamment dans les Vosges et les Alpes.

Les vacanciers ont tout de même intérêt à prendre la route ce samedi, recommandent les organisations Touring et VAB. Des chutes de neige sont annoncées dimanche et le trafic risque de connaître de sérieuses perturbations.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires