Départs en vacances : de la neige samedi après-midi et dimanche

07/02/13 à 14:36 - Mise à jour à 14:36

Source: Le Vif

Les vacances de Carnaval approchent et si vous comptez prendre la route ce week-end, voici quelques conseils.

Départs en vacances : de la neige samedi après-midi et dimanche

© Thinkstock

Pour ceux qui ont décidé de prendre la route dès vendredi soir, un temps sec est prévu la nuit de vendredi à samedi avec des minima allant jusqu'à -7° dans les Hautes Fagnes. Quelques légères averses de neige restent possibles sur la route des Alpes françaises et vers la Suisse. La perturbation neigeuse se situe au niveau de l'Autriche et du sud de l'Allemagne. À noter que le trafic routier est surtout attendu au niveau du passage des péages.

Samedi, la situation sur les routes devrait rester normale. Il fera sec avec des minima compris entre 0 et -2°. Dans le courant de l'après-midi par contre, des chutes de neige sont prévues avec des perturbations qui se situent à hauteur de la Côte belge en direction des Alpes françaises. De la Flandre occidentale à la région parisienne, des chutes légères, mais continues sont prévues. Les routes de Champagne-Ardenne en direction du Massif central seront perturbées jusque 18 heures et ce sera alors la région Rhône Alpes qui sera touchée par la perturbation. Les conditions météorologiques pour se rendre en Autriche et en Allemagne seront beaucoup plus favorables en roulant vers l'est du côté de l'Alsace notamment.

La perturbation neigeuse va s'abattre sur l'est de la France et la Suisse avec des chutes de neige continues. En Belgique, les chutes de neige sont prévues à partir de dimanche midi, jusqu'à lundi.

Pour ceux qui comptent passer les vacances en Belgique, les conditions d'enneigement sont favorables en Ardennes, des giboulées sont prévues les prochains jours et surtout l'après-midi de dimanche. En Haute-Fagne si la neige atteint déjà par endroits 15 à 18 cm, on devrait pouvoir atteindre facilement 30 centimètres par accumulation d'ici la fin du week-end. Les températures négatives le jour et les gelées prévues pour les nuits prochaines maintiendront ce manteau neigeux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires