Dentistes: certains soins seront mieux remboursés

24/12/14 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Source: Belga

Un accord a été conclu mardi soir au sein de la commission dento-mutualiste, a annoncé la ministre de la Santé, Maggie De Block. Dentistes et mutualités ont notamment convenu d'instaurer un "trajet de soins" buccaux à partir du 1er janvier 2016.

Dentistes: certains soins seront mieux remboursés

© Thinkstock

Ce trajet de soins fait en sorte que les personnes qui se rendent régulièrement chez le dentiste pour un examen général préventif paieront un ticket modérateur moins élevé que les personnes qui rendent rarement visite à leur dentiste. Les bénéficiaires d'un régime préférentiel (soit les retraités, invalides, chômeurs de longue durée, etc. qui bénéficient d'un meilleur remboursement) pourront entrer dans ce régime à partir du 1er décembre 2016.

Certaines prestations seront mieux remboursées, comme les réparations de prothèse ou le traitement de personnes qui ont des besoins bucco-dentaires particuliers (par exemple, les personnes en maison de repos). Des accords tarifaires seront par ailleurs conclus pour l'attestation de certains matériaux utilisés dans le cas d'obturations, de manière à assurer une sécurité tarifaire même si ces matériaux ne sont pas encore admis au remboursement. Un effort accru sera porté sur la détection de la fraude, en particulier le cas des dentistes qui se font rembourser des prestations qu'ils n'ont pas effectuées. Les fonds dégagés grâce à la limitation de la fraude seront directement réinvestis dans les soins dentaires. "Cet accord offre au patient une sécurité supplémentaire sur les tarifs chez le dentiste. Simultanément, le patient est également responsabilisé par rapport à ses propres soins dentaires, tout en empêchant les abus. La signature de cet accord permet de réaliser plusieurs priorités de l'accord de gouvernement et génère plus de transparence et une meilleure qualité pour le patient", a souligné Mme De Block dans un communiqué. Si le patient se rend chez un dentiste qui a adhéré à l'accord, il bénéficiera de la sécurité tarifaire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires