Demotte: "La vision du mouvement flamand est obsolète"

05/01/15 à 08:30 - Mise à jour à 08:30

Source: Belga

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte (PS) critique ce lundi la vision darwiniste de la N-VA: "leur darwinisme, c'est la guerre de tous contre tous".

Demotte: "La vision du mouvement flamand est obsolète"

Theo Francken, Steven Vandeput, Jan Jambon et Bart De Wever (N-VA) © Belga

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte (PS) estime lundi, dans Le Soir, que la réforme de l'Etat vue par la N-VA est d'abord idéologique, basée sur le principe de l'évolutionnisme et la loi du plus fort, après que le président de la Chambre Sigfried Bracke (N-VA) a comparé samedi l'évolution de la Flandre vers l'indépendance aux "lois de Darwin".

"Dans leur tête, la Flandre victorieuse doit se débarrasser de la Wallonie et des francophones, qui sont des boulets. (...) Leur darwinisme, c'est la guerre de tous contre tous. Cela conduit à la précarité, la destruction, la foi en rien", affirme M. Demotte.

Selon le ministre-président, l'attitude à adopter face à la N-VA est celle de la déconstruction de leur discours. Il faut également "expliquer qu'il n'y a pas, d'une part, une Flandre victorieuse promise à un avenir radieux et, de l'autre, une Wallonie et une Région bruxelloise à la traîne. Non, il y a une plus-value francophone. Et une plus-value belge. Ne nous privons pas, francophones et Flamands, d'un combat commun."

"Séparer les entités, séparer les démocraties, c'est nier la diversité linguistique, culturelle, nier nos richesses. La vision du mouvement flamand est obsolète", dit-il.

En savoir plus sur:

Nos partenaires