Démission Simonet : réactions Ecolo, Joëlle Milquet, André Antoine, SeGEC

Le Vif

« Nous tenons à saluer une femme politique de qualité, déterminée et chaleureuse et à lui témoigner toute notre sympathie et nos meilleurs voeux de rétablissement face à la maladie qui la frappe », indique jeudi soir Ecolo dans un communiqué.

« Avec elle, pas question de se forger une opinion à l’emporte-pièce ni de se braquer si elle n’est pas convaincue de défendre ce qu’elle trouve juste », ajoute M. Nollet dans un autre communiqué. Pour Jean-Marc Nollet, cette « battante » ne manquera pas de mettre dans son combat contre la maladie « la force, le coeur et l’ardeur » dont elle fait preuve aussi dans son combat politique.

Joëlle Milquet, ministre de l’Intérieur, a tenu à rendre « un magnifique hommage » à Marie-Dominique Simonet. « C’est une grande dame d’une grande simplicité mais avec aussi une très importante force de caractère. Je salue son travail. Elle a été une très grande ministre de l’Enseignement et j’espère qu’elle le redeviendra », a déclaré jeudi soir Joëlle Milquet par téléphone à Belga. « C’est une battante et elle peut compter sur moi ».

« Chapeau à ma soeur politique », a souligné pour sa part André Antoine, vice-président et ministre wallon. « André Antoine tient à rappeler à quel point cette femme dynamique et volontaire, a accompli des réformes de fond dans toutes les compétences dont elle a eu la charge. En matière d’enseignement, par exemple, c’est un parcours sans faute dont elle peut se targuer, avec notamment 1.500 enseignants de plus, à son initiative, et une importante réforme de la carrière des enseignants. Elle a aussi fait preuve d’une créativité inédite en ouvrant la certification scolaire aux apprenants de la formation professionnelle (IFAPME). Dans ce dossier, André Antoine souligne qu’elle a été pour lui plus qu’une collègue, mais une véritable partenaire », souligne un communiqué du cabinet du ministre. Le ministre lui souhaite « beaucoup de force dans son combat contre la maladie et lui exprime tous ses voeux de rétablissement ».

Dans un autre communiqué reçu jeudi, le SeGEC, secrétariat général de l’enseignement catholique, a salué l’action de la ministre démissionnaire. « Au cours de son mandat, elle a veillé à garantir une stabilité au sein du monde de l’enseignement. Il formule tous ses voeux de prompt rétablissement à la ministre », indique le SeGEC.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire