Déménagement en vue du Palais de Justice de Bruxelles

29/03/10 à 10:22 - Mise à jour à 10:22

Source: Le Vif

Le Palais de Justice deviendra-t-il un jour un centre de conférences? Les ministères de la Justice et des Finances ont en tous cas été chargés de plancher en urgence sur le déménagement de la plupart des services judiciaires.

Le conseil des ministres a chargé jeudi les ministres Didier Reynders (Finances, MR) et Stefaan De Clerck (Justice, CD&V) de reloger les magistrats de la capitale, le plus vite possible, indique lundi la presse.

Didier Reynders a d'ores et déjà promis que les services qui quitteront le palais seraient installés à proximité de la place Poelaert à Bruxelles. Seuls resteraient dans le palais la cour de cassation, le parquet près ladite cour et le barreau, voire une salle d'assises qui serait affectée aux audiences sans risque.

Que deviendra le Palais de Justice?

Le gouvernement lancera durant la présidence belge de l'UE, un concours international d'idées visant l'aménagement paysager et urbanistique du bâtiment qui pourrait accueillir des salles de formation ou de conférence.

Mais le bâtiment continuera de loger certains services de la Justice. A cet effet, le palais subira d'importants travaux de rénovation et de sécurisation. D'ici à la fin de l'année, le complexe cellulaire, les chambres du conseil et de mises en accusation et le circuit des détenus devraient être sécurisés. Une demande de permis d'urbanisme visant à sécuriser des salles d'audience devrait être introduite l'an prochain.

La sécurisation de l'ensemble du bâtiment reviendrait trop chère selon le bureau d'étude en charge du dossier.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires