Delhaize : tous les supermarchés sont fermés en Wallonie et à Bruxelles

17/10/14 à 10:10 - Mise à jour à 10:18

Source: Le Vif

Tous les supermarchés Delhaize sont fermés ce vendredi (67 magasins) en Wallonie et à Bruxelles. Comme hier, les dépôts de Zellik, Ninove et Molenbeek sont en grève. Les travailleurs ont également bloqué l'entrée du siège social de Delhaize. En Flandre, 39 supermarchés sont également en grève.

Delhaize : tous les supermarchés sont fermés en Wallonie et à Bruxelles

© Belga

Lors du conseil d'entreprise extraordinaire de ce mercredi, la direction de Delhaize a annoncé qu'elle entendait réaliser 80 millions d'euros d'économies, hors suppression des 2.500 d'emploi et de la fermeture de 14 magasins en gestion propre prévues dans le plan de transformation annoncé en juin. Si les syndicats savaient depuis une précédente réunion que la direction entendait réaliser ces économies, ils ont appris que l'effort prévu sur les seuls salaires et primes des travailleurs du groupe atteindrait 12,5 millions.

Des assemblées du personnel ont eu lieu toute la journée de jeudi et débouché sur des mouvements de grève, qui, selon les syndicats, "pourraient encore s'étendre dans les jours qui viennent".

En Wallonie et à Bruxelles, tous les supermarchés sont fermés ce vendredi (67 magasins).En Flandre, 39 supermarchés sont également en grève.

Dans le trac distribué au personnel , les syndicats dénoncent, notamment, un alignement des primes paritaires avec la commission paritaire 202, soit une perte annuelle de plus de 500 euros bruts, une diminution des salaires barémiques et bruts de 90 euros bruts (pour un salaire de 1800 euros bruts, cela représente une diminution salariale de 5%), l'adaptation de la rémunération des prestations des dimanches et jours fériés (la rémunération passerait de 300 à 200 %), ou encore la suppression d'un jour de congé d'ancienneté pour tous les travailleurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires