© Image Globe

Delhaize lance le premier « magasin virtuel »

Delhaize a présenté lundi son premier « magasin virtuel » à la Gare centrale de Bruxelles. Ce Cube Delhaize Direct est constitué de quatre panneaux reprenant une sélection de 300 produits que les passants munis d’un smartphone peuvent scanner et ensuite acheter en ligne. Le but de ce concept est de convaincre les consommateurs de se tourner davantage vers l’e-commerce.

Ce concept de « magasin virtuel » existe déjà en Corée du Sud. La version lancée cette semaine par Delhaize constitue une première européenne, a indiqué Roel Dekelver, Communications Manager chez Delhaize.

Delhaize propose déjà depuis deux ans à ses clients son service de courses en ligne, delhaizedirect.be. L’application pour iPhone et Androïd existe elle depuis six mois.

Avec le nouveau concept de Cube Delhaize Direct, l’enseigne vise à faire découvrir son service de courses en ligne, explique Roel Dekelver. Le Cube Delhaize Direct est une structure amovible et temporaire, qui représente un supermarché virtuel. Chaque face comporte des dizaines de produits et codes-barres qu’il suffit de scanner avec son smartphone. Le Cube dispose également d’une borne wifi intégrée. Les quelque 300 produits proposés représentent une sélection de produits de base et de produits les plus populaires.

Le passant, après avoir chargé l’application Delhaize Direct sur son smartphone en scannant le code QR présent sur le Cube, peut se créer une liste de courses en scannant les produits présentés sur les faces du Cube. Il a également accès à tout l’assortiment Delhaize, comme en magasin. Il passe ensuite commande et pourra aller chercher ses produits dès le lendemain dans le supermarché de son choix. Actuellement, une centaine de supermarchés proposent le service de courses en ligne.

Les frais de préparation des commandes seront gratuits jusque fin mai. Ensuite, le client paiera 4,5 euros pour une commande de moins de 100 euros, 3,5 euros pour une commande d’un montant variant entre

100 et 200 euros et pour les commandes supérieures à 200 euros, les frais de préparation sont gratuits.

Ce Cube Delhaize Direct sera installé durant le mois d’avril et de mai dans différents endroits de Belgique (à la Côte, dans des gares, dans des centres commerciaux, …). Le but est d’attirer les clients vers le service de courses en ligne et de « leur simplifier la vie et faire gagner du temps », par exemple alors qu’ils attendent un train ou un métro. Cette action « Cube » sera évaluée après deux mois, a indiqué M. Dekelver.

Le Vif.be, ave Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire