"Delhaize est une entreprise rentable"

11/06/14 à 10:07 - Mise à jour à 10:07

Source: Le Vif

Les syndicats se sont dits scandalisés mercredi matin après l'annonce par le groupe de Delhaize de son intention de supprimer 2.500 emplois. Ils ont rappelé que le personnel avait déjà fait d'importants sacrifices ces dernières années.

"Delhaize est une entreprise rentable"

© Belga Image

Selon les représentants des travailleurs, les pertes d'emplois ne concerneront pas que les 14 magasins qui ne seront plus exploités en gestion propre.

"Nous sommes scandalisés. Delhaize est une entreprise rentable qui dit ne pas résister à la concurrence mais aucun mot (lors du conseil d'entreprise) n'a été prononcé sur la stratégie commerciale. Le conseil d'entreprise s'est clôturé avant l'ouverture de la Bourse", s'indigne Myriam Delmée, vice-présidente du Setca.

Celle-ci estime que la fermeture des 14 magasins entraînera la suppression de 900 à 1.000 emplois. Elle ajoute que dès lors, tous les magasins du groupe Delhaize en Belgique seront affectés par des pertes d'emplois, soit plus de dix emplois perdus par magasin conservé.
"Les services centraux à Bruxelles seront également touchés", précise Delphine Latawiec, secrétaire permanente CNE.

"Je n'ai pas de solution sur le plan commercial. Mais le plan social n'est pas possible, pas tolérable. C'est un bain de sang social. Certains ont travaillé toute leur vie chez Delhaize et ont construit l'entreprise", ajoute Delphine Latawiec en soulignant que le "système préventif" mis en place par Delhaize ne respecte pas les travailleurs.

"Le personnel doit payer le plan de relance en faisant de nouveaux sacrifices", conclut Myriam Delmée en précisant que ce plan vise également à réduire les coûts salariaux, avec une diminution des salaires et des avantages sociaux.

Vers 10 heures, le magasin Delhaize à Schaerbeek, l'une des implantations concernées par les mesures annoncées, fonctionnait normalement. Un camion réapprovisionnait le commerce.

Magasins qui ne seront plus exploités en gestion propre

Eupen, Dinant, Herstal, La Louvière, Tubize, Schaerbeek (Verhaeren), Aarschot, Diest, Berlaar, Genk (Stadsplein), Courtrai (Ring), Lommel, Termonde, Turnhout.

En savoir plus sur:

Nos partenaires