Délestage: Il y aura moins de « déséquilibre » entre le nord et le sud

Le Vif

La secrétaire d’Etat à l’Energie Catherine Fonck a annoncé vendredi dans un communiqué une solution au problème de « déséquilibre » entre le nord et le sud du pays dans le plan de délestage prévu en cas de pénurie d’électricité

Un professeur d’université avait soulevé il y a quelques jours un problème communautaire dans le plan de délestage prévu par Elia au détriment de la partie francophone. A la suite de l’émoi suscité par ce témoignage, la secrétaire d’Etat a demandé un rapport à Elia. « Les premiers éléments du rapport demandé par la Secrétaire d’Etat Catherine Fonck à Elia sur le plan de délestage font apparaître un déséquilibre au niveau géographique », a confirmé vendredi son cabinet. Pour Catherine Fonck, « ce différentiel n’est absolument pas acceptable ». Une solution devait donc être trouvée pour cet hiver dans les limites du plan de délestage actuel.

La solution trouvée pour cet hiver prévoit de diviser en deux zones A et B les zones sud-ouest et sud-est du pays. Seules les zones A seront délestées, si nécessaire, lors de la première activation de tranche. Les zones B le seront lors de la deuxième activation. Pour les autres zones géographiques, rien ne change. Dorénavant, lors de chaque tranche, on pourra délester 4% de la charge de la zone nord-ouest, 3,5% de la zone nord-est, au nord du pays, 5% de la zone centre (Bruxelles et environ), 4% de la zone sud-ouest (8% dans le plan Elia controversé) et 4,2% de la zone sud-est (8,4% dans le plan Elia controversé). La nouvelle répartition de l’effort ne modifie en rien la liste des cabines délestées ou non et leur localisation par tranche, a précisé la secrétaire d’Etat. Elle ne porte pas non plus atteinte au travail de cartographie et aux efforts déjà entrepris par les autorités provinciales et communales. Elia a confirmé l’adaptation du plan dont elle a assuré la légalité après que certains observateurs l’eurent mise en doute. « Les procédures d’exécution du plan de délestage sont légales. Cependant Elia reconnaît que si ces procédures respectent les différents critères présents dans l’arrêté ministériel établissant le plan de délestage, elles peuvent être améliorées pour respecter davantage le critère indicatif et non restrictif figurant au point 4.2 de cet arrêté selon lequel les puissances de délestage par sous-zone électrique devraient s’établir à pratiquement 5% de la consommation de ces zones », a communiqué le gestionnaire de réseaux. Elia réévaluera la situation à la sortie de l’hiver en vue d’éventuelles nouvelles améliorations. Ecolo-Groen a réfuté vendredi cette grille d’analyse. « Contrairement à ce que le gouvernement a prétendu, le plan présenté le 3 septembre dernier ne respecte pas l’arrêté ministériel », a jugé le chef de groupe Kristof Calvo. Son collègue Jean-Marc Nollet évoque un « revirement » et une « manière de gérer le dossier digne d’un ‘football panique' ». Mais « pour les citoyens, malheureusement, c’est le chaos », observe-t-il.

Les Verts exigent que chaque ménage puisse être en mesure de savoir « individuellement » et « rapidement » dans quelle zone et dans quelle tranche il se trouve. Ils attendent du gouvernement une « communication claire » lors du débat mardi en Commission de la Chambre en présence de la secrétaire d’Etat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire