© belga

Delbaere (Voka) : « le gouvernement fédéral (socialiste) freine la prospérité du pays »

En évoquant la fermeture de Ford Genk, Michel Delbaere, le président des patrons flamands, le Voka, a indiqué ce samedi que, selon lui, « le gouvernement freine la prospérité du pays », estimant notamment que « la gauche est inefficace ».

« Le problème de Ford Genk est en premier lieu un problème fédéral, parce que le droit du travail, la sécurité sociale sont toujours du domaine fédéral », a affirmé M.Delbaere, invité ce samedi sur la RTBF dans l’émission Grand Oral La Première-Le Soir. Et le patron des patrons flamands d’appeler Elio Di Rupo à « profiter de la prise de conscience autour de Ford Genk pour créer le cadre qui permette aux entreprises en croissance de devenir les multinationales de demain ».

« Aujourd’hui quand il y a des demandes de réformes, il y a une réaction assez conservatrice de la part du PS », assure encore le patron du Voka.

Michel Delbaere a aussi expliqué sa vision -confédéraliste- de l’Etat. Flandre et Wallonie devraient, selon lui, décider de ce qu’elles veulent encore gérer ensemble : « la politique étrangère, l’armée, une partie de la justice ». Il n’évoque pas Bruxelles dont il dit « ne pas comprendre toutes les nuances du statut institutionnel ».

Quant à la sécurité sociale, selon M.Delbaere, « le souci doit être l’efficacité ! ».

Par contre, il ne voit pas la Flandre vivre seule. « Ce n’est pas à l’ordre du jour, nous n’avons pas de plan B. C’est une invention de la Wallonie, le plan B », prétend-il.

Enfin, Michel Delbaere plaide pour une grande réforme de la fiscalité. « J’aimerais que la transformation de l’impôt en prospérité soit plus élevée ».

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire