© Thinkstock

Déjà 15.577 Belges flashés en France au mois de juillet

Le Vif

D’après les chiffres du VAB, communiqués à Belga mercredi, c’est en France que les Belges se font le plus flasher. Rien que durant la première quinzaine de juillet, 15.577 compatriotes ont fait frétiller les radars de l’Hexagone.

C’est cependant 4.500 flashs de moins que l’an dernier sur la même période. « Il semblerait que les Belges aient pris conscience que la France est très stricte en matière de régulation de la vitesse. Chaque jour, 100.000 personnes sont flashées chez nos voisins du sud, parmi eux 1,2% sont des Belges », explique Joni Junes du VAB. Les autres pays les plus souvent amenés à nous envoyer des amendes sont les Pays-Bas, la Suisse et l’Allemagne.

Des excès de vitesse vraisemblablement liés à un excès de confiance car d’après une enquête de l’organisation de mobilité flamande réalisée auprès de 2.000 Belges, 90% de ces derniers s’estiment être de bons conducteurs. Ils se voient même faisant partie du trio de tête des meilleurs conducteurs de l’ouest de l’Europe, juste derrière les Allemands et les Néerlandais.

Pourtant, les chiffres de la Commission européenne de 2012 concernant les accidents laissent entrevoir une autre réalité. « Pour un million de Belges, 73 décèdent dans un accident de la route. Même les Espagnols, qu’un Belge sur deux estime pourtant moins bons que lui au volant, ont un taux de décès moins élevé », précise Joni Junes de la VAB.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire