Dehaene surpris des propositions de Bart Somers

11/06/13 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Le Vif

L'ex-Premier ministre CD&V Jean-Luc Dehaene s'est dit surpris, mardi, des propositions de l'ex-président de l'Open Vld Bart Somers visant à remettre en cause l'équilibre linguistique au gouvernement fédéral et la procédure de la sonnette d'alarme. Pour lui, on ne peut retirer un élément de la structure de l'Etat sous peine de faire chuter tout le château de cartes.

Dehaene surpris des propositions de Bart Somers

© Image Globe

Actuellement chef du groupe Open Vld à la Chambre, Bart Somers a plaidé lundi pour l'abrogation de la règle imposant la parité linguistique au sein du gouvernement fédéral étant donné que les Flamands représentent la majorité de la population du pays.

Interrogé mardi matin par la VRT-radio, Jean-Luc Dehaene s'est dit surpris du moment choisi par le parti libéral flamand pour lancer sa proposition alors que cette formation affiche sa volonté de miser prioritairement sur le socio-économique pour l'avenir proche.

Sur le fond, celui qui fut un des principaux architectes de la structure de l'Etat belge a rappelé que la parité linguistique et la sonnette d'alarme faisaient partie des équilibres de base de celle-ci.

Jean-Luc Dehaene a également donné raison à Charles Michel, le président du MR, qui a rappelé lundi que la parité linguistique au gouvernement fédéral était liée aux structures mises en place en Région bruxelloise notamment pour assurer une représentation minimale garantie des néerlandophones.

En savoir plus sur:

Nos partenaires