© Image Globe

Dehaene: « Après les élections, il y a une chance unique d’attaquer les problèmes »

Le Vif

Jean-Luc Dehaene a fait part de ses craintes et de ses souhaits pour les élections du 25 mai dans la presse, ce samedi. L’ex-Premier ministre en a profité pour comparer la stratégie de la N-VA de De Wever à celle du Vlaams Belang de Dewinter.

Opéré d’un cancer du pancréas il y a peu, Jean-Luc Dehaene se remet petit à petit. Encore éprouvé par cette épreuve, il n’a pourtant rien perdu de ses qualités d’observateur averti de la politique belge. Dans les colonnes du Soir, l’ex-Premier explique en quoi les prochaines élections du 25 mai seront capitales et quels seront les défis des futurs élus. « La seule chose que j’espère est qu’après le 25 mai, ils ne gâcheront pas la chance des 5 ans qu’ils ont devant eux », explique-t-il. « Après les élections, il y a une chance et une période unique au niveau européen comme au niveau belge, pour attaquer les problèmes. »

Long terme, court terme

« Tout le monde sait qu’on est confronté avec des défis à long terme, or le monde politique actuel – c’est une des différences avec la période où j’ai travaillé – est sous une énorme pression du court terme et de l’opinion publique en direct, via des médias sociaux », poursuit Jean-Luc Dehaene. « Tout cela fait qu’on a tendance à faire le nécessaire, mais avec des mesures qui ont des résultats à court terme. »

Défis

Jean-Luc Dehaene pointe également les défis que devra, selon lui, affronter la prochaine majorité. « Ce dont nous avons vraiment besoin , et cela vaut autant pour l’Europe que pour la Belgique, c’est de mettre d’abord en ordre notre budget dans la voie que nous impose l’Europe […], rétablir la compétitivité en réduisant les coûts du travail […], continuer la réforme des pensions, mais surtout de l’assurance maladie. »

« Le discours de De Wever est le même que celui de Filip Dewinter »

Enfin, l’ancien Premier ministre CD&V s’en est une nouvelle fois pris à la N-VA et à son président, Bart De Wever, dans une interview accordée au Tijd. « Le discours de De Wever est le même que celui de Filip Dewinter », affirme le député européen sortant, reprenant des termes déjà utilisés en novembre dernier à la télévision néerlandaise ainsi qu’au journal ‘NRC Handelsblad’.

« Il (le président des nationalistes flamands) a seulement remplacé les étrangers par le PS. Pour la N-VA, c’est le Wallon qui est le problème, tout comme le Vlaams Belang désigne l’étranger comme bouc émissaire », avait expliqué dès novembre dernier l’ex-Premier ministre, parlant de « message populiste commun » aux deux partis.

Dans l’édition du week-end du Tijd, M. Dehaene va plus loin encore. « Il est si facile de dire en une ligne que la faute incombe à quelqu’un d’autre », dit-il pour comparer M. De Wever avec M. Dewinter.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire