Découverte d'une bombe : des perturbations attendues en gare de Louvain dès 14h30

25/03/15 à 13:59 - Mise à jour à 15:01

Source: Belga

Une bombe de 1.000 kg a été découverte sur la ligne vers Aarschot lors de travaux d'excavation. Le démantèlement se fera à partir de 14h30, ont annoncé la SNCB et Infrabel. La gare de Louvain sera évacuée pendant le déminage.

Découverte d'une bombe : des perturbations attendues en gare de Louvain dès 14h30

/ © Belga

La bombe a été découverte lors de travaux sur la ligne vers Aarschot. Le service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (SEDEE) a d'abord donné l'ordre d'interrompre le trafic ferroviaire depuis Louvain vers Bruxelles, Malines et Aarschot. Le déminage se fera finalement à partir de 14h30, le trafic pouvant reprendre jusqu'à ce moment.

La gare de Louvain sera complètement évacuée pendant l'opération, selon Infrabel. La durée du déminage et de l'interruption du trafic à partir de 14h30 dépendra du SEDEE, précise Infrabel. Par ailleurs, le domaine provincial de Kessel-Lo a été fermé, a indiqué la police locale de Louvain via Twitter.

Le bourgmestre déclenche le plan communal catastrophe

Après l'annonce de la découverte d'une bombe mercredi matin à Kessel-Lo, le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback, a déclenché le plan communal catastrophe. Un périmètre de 800 mètres dans le quartier de la Eenmeilaan est en train d'être évacué. Tous les habitants doivent avoir quitté leur domicile à 15h au plus tard. Ensuite les démineurs de la Défense tenteront de désamorcer l'engin.

Selon un porte-parole de la police, la bombe a été découverte lors de travaux de construction d'un dépôt de bus entre la voie ferrée et la Eenmeilaan. Le complexe sportif de Kessel-Lo a été aménagé en centre de crise. Des navettes de bus et ambulances sont prévues entre la De Becker Remyplein et le complexe sportif. Le trafic ferroviaire de Louvain vers Bruxelles, Malines et Aarschot avait été suspendu, puis rétabli ce matin. Il s'est interrompu à nouveau à 14h30 pour permettre l'intervention du Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins explosifs (SEDEE).

Le réseau De Lijn a déjà dévié ses lignes dans la région. Toutes les rues du périmètre de sécurité seront fermées. Le domaine provincial ainsi que le marché du mercredi ont également été fermés, tout comme la sortie Wiselse sur la E40.

En savoir plus sur:

Nos partenaires