Déclaration politique générale : le texte intégral

02/12/11 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Le Vif

Le Projet de Déclaration de Politique Générale est désormais disponible. Cinq chantiers majeurs seront au coeur des préoccupations du prochain gouvernement.

Déclaration politique générale : le texte intégral

© Reuters

En guise d'introduction Elio Di Rupo expose les différents chantiers auxquels le nouveau gouvernement devra s'atteler.

" La Belgique s'est engagée, vis-à-vis des institutions européennes, à faire descendre, dès 2012, le déficit de l'ensemble des pouvoirs publics à un niveau de 2,8 % du PIB, en vue d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2015.

Dans le cadre de son Programme national de réforme, la Belgique s'est également engagée à atteindre un taux d'emploi de 73,2% en 2020. Cet objectif ambitieux nécessite d'augmenter de plus de 5% le taux d'emploi de 2011(67,8%). Notre pays devra être modernisé grâce à un projet commun, capable de réconcilier durablement Flamands, Bruxellois, Wallons et Germanophones, tout en respectant les intérêts de chacun. Le Gouvernement mènera cinq chantiers majeurs : 1. Une réforme de l'État avec un transfert de compétences représentant un montant de l'ordre de 16,9 milliards d'euros1 de l'État fédéral vers les Régions et les Communautés ; 2. Une autonomie fiscale pour les Régions de 10,7 milliards d'euros2 ; 3. Une réforme de la loi spéciale de financement pour plus d'autonomie, d'efficacité et de responsabilisation des Régions et Communautés ; 4. Un assainissement rigoureux des finances publiques fédérales de l'ordre de 16 milliards d'euros d'ici 2014, pour retrouver des bases financières saines et répondre aux exigences de l'Union Européenne ; 5. Des réformes sociales et économiques pour répondre aux défis majeurs du futur, dont le vieillissement de la population. La crise économique et financière de 2008 a laissé des traces profondes auprès des citoyens et des entreprises. L'assainissement des finances publiques est une priorité absolue pour assurer le futur de notre modèle social et notre dynamisme économique. Les réformes structurelles proposées sont conçues pour sortir notre pays de la crise, garantir une qualité de vie à l'ensemble des habitants et assurer le futur des jeunes générations. Elles amélioreront nos performances économiques, tout en renforçant les mécanismes sociaux stabilisateurs qui ont permis à la Belgique, à la Flandre, à la Wallonie et à Bruxelles de mieux faire face à la crise que de nombreux autres régions et pays européens... "

Projet de Déclaration de Politique Générale (177 pages au format PDF)

LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires