Décès du baron Jean d'Otreppe de Bouvette, vétéran de la brigade Piron

08/05/18 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Source: Belga

Un vétéran de la brigade Piron, le baron Jean d'Otreppe de Bouvette, est décédé dimanche à Bruxelles à l'âge de 98 ans, a-t-on appris mardi auprès de l'association des Vieilles Tiges de l'Aviation belge (VTB).

Décès du baron Jean d'Otreppe de Bouvette, vétéran de la brigade Piron

Cérémonie d'adieu de la brigade Piron (1957) © BELGAIMAGE

Ses funérailles auront lieu vendredi à 11h00 à Borlez (Faimes). Né le 16 février 1920 à Liège, il s'était porté volontaire pour rejoindre, au terme de la campagne de France de 1940, le 1er groupement indépendant belge, plus communément connu sous la dénomination de "brigade Piron" (du nom de son chef, le colonel Jean-Baptiste Piron) au sein de l'armée britannique.

Jean d'Otreppe avait débarqué le 4 août 1944 sur les plages normandes avec l'escadron blindé belge. Le 20 août, il avait été détaché de celle-ci pour être affecté à la 6ème "airborne division" anglo-canadienne. Il avait été parmi les premiers à libérer les localités françaises de Dozulé le 21 août, puis de Pont L'Evêque et de Pont Audemer avant d'être fait prisonnier. Il sera libéré en 1945.

En septembre 2016, le baron Jean d'Otreppe avait été décoré de la Légion d'Honneur par l'ambassade de France en Belgique, pour ses faits d'armes durant la Seconde Guerre mondiale.

Belga

Nos partenaires