Décès de la reine Fabiola : un manque d'intérêt du public?

12/12/14 à 12:46 - Mise à jour à 12:46

Source: Belga

Dans la Cathédrale des Saints Michel et Gudule se trouvaient non seulement des sympathisants de la famille royale belge, mais aussi un groupe de touristes espagnols venus assister aux funérailles de la reine Fabiola. S'ils se disent impressionnés par la cérémonie, ils sont aussi interpellés par le faible intérêt de la population belge.

Décès de la reine Fabiola : un manque d'intérêt du public?

© Belga

"Chez nous, tout le monde serait dans la rue pour un événement tel que celui-ci", affirment les Espagnols. "Tout le pays se serait tu, surtout pour les funérailles de quelqu'un qui a régné si longtemps. Rien que pour les funérailles de la duchesse d'Albe, la semaine dernière, tout Séville s'est recueilli. Ici, on ne voit guère de monde, ni le long du chemin emprunté par la cercueil, ni dans la cathédrale. Il y a plus de journalistes et de cameramen que de simples Belges. On dirait que la Reine n'était pas aimée."

Pour les touristes, l'explication ne réside pas dans les conditions météorologiques épouvantables. "Les Espagnols participent simplement plus à ce genre d'événements, tant les naissances que les décès. Mais nous aurions quand même pensé que les rues autour de la cathédrale auraient été bondées", soulignent-ils.

En savoir plus sur:

Nos partenaires