Décès de l'ancien sénateur Jef Ulburghs

01/09/10 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Source: Le Vif

L'ancien sénateur Jef Ulburghs, prêtre-ouvrier limbourgeois qui fut notamment actif en région liégeoise, est décédé mardi à l'âge de 88 ans des suites d'une courte maladie, a indiqué mercredi sa famille.

Décès de l'ancien sénateur Jef Ulburghs

© Belga

Cadet d'une famille de six enfants de la classe moyenne limbourgeoise, Jef Ulburghs fut formé au grand séminaire de Liège et ordonné prêtre en 1947.

C'est à cette époque qu'il s'engage, dans la région de Grâce-Hollogne, dans le combat des mineurs de fond. Celui qui fut à l'époque surnommé le "prêtre rouge" fut fortement marqué par la mort de quatre ouvriers dans une fusillade de la gendarmerie en 1950 à Grâce-Berleur, lors d'une manifestation sur la Question royale.

Aumônier à Seraing jusqu'en 1969, il est alors rappelé dans le Limbourg où il lutte aux côtés des mineurs de fond lors des fermetures des mines au début des années '70, ainsi qu'aux côtés des dockers du port d'Anvers. Il entre alors en conflit avec sa hiérarchie ecclésiastique.

Passionné de politique internationale, à travers les thématiques du tiers-monde et du pacifisme, il mène en 1971 une grève de la faim à Santiago du Chili, lors de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), attirant du même coup l'attention de la presse internationale.

Jef Ulburghs oeuvre à partir de 1977 dans la paroisse minière de Zwartberg, où il étend son action à la défense des immigrés et la promotion d'un logement décent pour tous dans les villes limbourgeoises, à Genk notamment, où il devint conseiller communal en 1982 sur les listes du parti socialiste flamand, comme "candidat de rupture".

Le Vif.be, avec Belga

Elu député européen en 1984, il passe au terme de son mandat dans les rangs d'Agalev, le parti écologiste flamand devenu Groen! aujourd'hui.

C'est chez les Verts qu'il est élu sénateur en 1991 ainsi que député flamand. Il quitte la scène politique en 1995, à l'âge de 73 ans.

Son intérêt pour l'Europe l'a encore poussé à réaliser une thèse de doctorat en 2005 à l'Université catholique de Louvain, sur le thème de la subsidiarité.

Les funérailles de Jef Ulburghs auront lieu le 8 septembre à 10h30 en l'église Saint-Vincent de Zolder, sa ville natale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires