Décès de David Susskind, grande figure de la communauté juive

25/11/11 à 10:14 - Mise à jour à 10:14

Source: Le Vif

David Susskind avait fondé le Centre communautaire laïc juif. Il défendait un judaïsme laïc et a beaucoup oeuvré pour la paix avec les Palestiniens.

Décès de David Susskind, grande figure de la communauté juive

© Image Globe

Grande figure de la Communauté juive de Belgique, David Susskind est décédé vendredi matin "paisiblement dans son sommeil". Né en Belgique en 1925, David Susskind a fondé en 1959 le Centre culturel et sportif juif qui allait être davantage connu, quelques années plus tard, sous sa nouvelle dénomination le Centre communautaire et laïc juif (CCLJ). David Susskind et ses amis rescapés de la Shoah y défendaient un judaïsme laïc qui ambitionnait de concilier le judaïsme et le libre-examinisme.

David Susskind, qui s'était réfugié en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, oeuvra beaucoup au rapprochement entre Israéliens et Palestiniens à travers l'action du CCLJ et à travers des initiatives lancées en compagnie de son épouse Simone Susskind. Il avait ainsi fondé l'asbl Israël-Palestine, en faveur de la création d'un Etat palestinien. David Susskind contribua aussi à la mise sur pied du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), la coupole des organisations juives de Belgique où son militantisme progressiste se heurta parfois aux conceptions plus conservatrices d'autres membres de la communauté.

Le Centre communautaire et laïc juif a posté sur son site dès ce vendredi matin une vidéo commémorative de l'action de son illustre fondateur.



G.P.

Nos partenaires