© ericremacle.be

Décès d’Eric Remacle, professeur à l’ULB et président du CNAPD

Le Vif

Eric Remacle, professeur de Sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et conseiller communal Ecolo à Ixelles, est décédé inopinément mercredi soir à l’âge de 52 ans, a annoncé jeudi le parti écologiste.

« Militant infatigable, il était profondément engagé dans le combat pour une société plus juste, plus solidaire et plus durable », a commenté la section locale d’Ecolo dans un communiqué.

Passionné de culture, de jeunesse, de vie dans les quartiers et de cohésion sociale, Eric Remacle était membre d’Ecolo et siégeait depuis décembre 2012 au conseil communal d’Ixelles.

« Il avait pour engagements prioritaires l’action pour la paix, la solidarité internationale, les droits humains et la lutte contre le racisme. C’est pourquoi, il était devenu en février dernier, président de la Coordination nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) », ont ajouté les co-présidents des Verts, Emily Hoyos et Olivier Deleuze.

Selon eux, Eric Remacle était « aussi un grand professeur de relations internationales, de communication multilingue et d’études européennes à l’ULB, engagé aux côtés des jeunes générations pour une transformation sociale et une émancipation citoyenne ».

Il était militant d’une « gauche arc-en-ciel », comme il se définissait, riche de toutes ses composantes syndicales, associatives et politiques, et de toutes les générations des courants progressistes. Il a toujours défendu un modèle de société solidaire, conciliant les utopies radicales et les pratiques du pluralisme progressiste.

« C’est une énorme perte pour nous tous », a assuré Ecolo en adressant ses premières pensées à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire