Début prometteur pour les soldes d'été

30/06/12 à 17:49 - Mise à jour à 17:49

Source: Le Vif

Les commerçants affiliés à la fédération Comeos ont enregistré, ce samedi, une progression de leurs ventes de 10 à 15% par rapport au premier jour de solde de l'an dernier, qui tombait toutefois un vendredi.

Début prometteur pour les soldes d'été

© Belga

Dans les magasins, les stocks sont encore importants en raison notamment de la météo maussade du printemps, ce qui pousse les commerçants à accorder des ristournes importantes, allant de 50 à 70 pc, dès le début des soldes, a souligné Comeos.

Quant à Atos Worldline, le gestionnaire des paiements électroniques en Belgique, il s'attend à enregistrer quelque 4,8 millions de transactions sur la journée. Samedi matin, on notait déjà quelque 10.000 opérations par minute, ce qui constitue un record.

"Ce sont surtout les vêtements pour enfants qui ont du succès ainsi que les sandales et les chaussures ouvertes", a encore souligné Comeos.

Hausse de 8% du chiffre d'affaires des commerçants, selon le SNI qui se réjouit

Le chiffre d'affaires des commerçants a augmenté de 8% au premier jour des soldes estivales par rapport à 2011. Les commerçants s'attendent à une hausse de 2,5% de leur chiffre d'affaires durant toute la période des soldes. Globalement, les réductions étaient de 30% en moyenne.

"Nous pouvons dire que cette première journée de soldes est une réussite", affirme Christine Mattheeuws, présidente du SNI. "Cela n'est pas étonnant, vu que le premier jour de soldes était un samedi et que les températures étaient agréables. Normalement, les soldes commencent le 1er juillet, mais si cette date tombe un dimanche, la loi stipule que les soldes peuvent commencer un jour plus tôt. En 2006 et 2007, les soldes commençaient également un samedi, avec un résultat
positif similaire".

A cause du mauvais temps du printemps et de la crise, le chiffre d'affaires des magasins de mode a chuté de 3,5% ce printemps et les stocks sont très nombreux cette année.

Les commerçants ont indiqué que les "classiques", comme les jupes, les robes, les blouses, les T-shirts, les shorts et les sandales, ont eu du succès pendant cette première journée de soldes.

Avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires