Début du ramadan ce lundi

28/07/11 à 14:53 - Mise à jour à 14:53

Source: Le Vif

Le jeûne du ramadan devrait débuter lundi en Belgique, a indiqué jeudi Ugurlu Semsettin, le président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).

Début du ramadan ce lundi

© Reuters

Le début et la fin du mois du ramadan sont déterminés par l'apparition de la nouvelle lune. Ils peuvent toutefois différer. "Certains se basent sur le critère théologique qui dit que lorsqu'on voit la lune, on commence le jeûne, alors que d'autres prennent en compte les données scientifiques qui fixent cette année le début du ramadan au 1er août", précise le président de l'EMB. En Belgique, c'est ce dernier, via le Conseil des théologiens, qui détermine les dates. Le Conseil des théologiens devrait se réunir samedi ou dimanche pour se pencher sur la date.

Durant le mois de ramadan, les musulmans ayant atteint la puberté et jouissant de leurs facultés mentales et d'une santé normale, ne peuvent ni manger, ni boire, ni fumer, ni avoir de relation sexuelle entre le lever et le coucher du soleil. Le ramadan se déroulant cette année en août, les journées d'abstinence sont plus éprouvantes en raison de la durée de la clarté.

"La majorité des musulmans de Belgique le pratiquent", note Ugurlu Semsettin. Les statistiques officielles font état d'une communauté musulmane forte de 400.000 personnes. Le jeûne permet de "mieux comprendre la situation des défavorisés comme ceux souffrant de la famine tout en étant une adoration de Dieu", souligne le président de l'EMB. Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires