Début des camps de mouvements de jeunesse

02/07/15 à 17:27 - Mise à jour à 17:27

Source: Belga

Le début des vacances sonne aussi l'heure de départ en camp pour les mouvements de jeunesse. Cet année encore, près de 2.800 grands camps seront organisés en Belgique et à l'étranger, toutes fédérations confondues mais sans compter les mouvements du nord du pays. Une attention toute particulière est portée sur la chaleur pour les séjours ayant déjà débuté.

Début des camps de mouvements de jeunesse

© Image Globe

Du côté des patros, quelque 17.000 jeunes et enfants encadrés par 4.000 animateurs bénévoles seront répartis entre près de 300 camps, indique la fédération dans un communiqué. Pour Les Guides, le nombre de camp, stable par rapport à l'an dernier, s'élève à 600 pour juillet et août, dont 140 à l'étranger. Une quarantaine de camps ont déjà débuté. Ceux-ci revêtent une dimension particulière cette année, précise Barbara Poels. En effet, le mouvement des Guides Catholiques de Belgique fête ses 100 ans, en organisant le 11 octobre un événement de grande envergure à la Citadelle de Namur. Environ 8.000 personnes se sont déjà inscrites. Le mouvement des Guides compte 23.000 affiliés. Les Scouts, qui collectent 56.000 membres, comptent eux 1.699 camps cette année et 412 ont déjà débuté. Enfin 150 camps seront organisés chez les scouts et guides pluralistes de Belgique, dont 32 sont déjà en cours. Le mouvement compte 4.500 membres actuellement, un nombre en constante progressions de 2 ou 3% chaque année depuis six ans, selon Jo Obbiet, de l'équipe de soutien aux unités et aux cadres.

Au vu de la météo de ce début du mois de juillet, toutes les fédérations ont d'une manière ou d'une autre rappelé les conseils en cas de canicule à leurs animateurs. "Nous avons mis sur notre site une page reprenant les différentes consignes et avons envoyé un SMS aux responsables des sections", souligne Barbara Poels. "Des communes nous ont appelés pour prendre contact avec les groupes sur leur territoire afin de voir si tout se passe bien", ajoute le service presse des Scouts. Les responsables des groupes des scouts et guides pluralistes de Belgique ont également été contactés depuis mardi afin qu'ils relaient le message vers les animateurs. Les animateurs Patro sont eux-aussi sensibilisés à ce sujet lors de leurs formations, rappelle le mouvement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires