Début de l'éclairage au LED sur les (auto)routes du pays

15/05/13 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Le Vif

Après plusieurs phases de tests, notamment en 2011 sur la N63 et la N4 à hauteur de Marche, l'implantation de l'éclairage au LED se développe maintenant sur les grands axes (auto)routiers du pays. C'est ainsi qu'une portion de 6 kilomètres du ring de Bruxelles (à hauteur d'Anderlecht) éclairée avec cette technologie sera inaugurée mercredi soir.

Début de l'éclairage au LED sur les (auto)routes du pays

© EPA

Le LED (diode électro-luminescente) consomme moins, éclaire mieux et a une durée de vie plus longue que les lampes à incandescence classiques qui éclairent actuellement nos routes. "Nous commençons réellement à implanter le LED dans l'éclairage routier. Après plusieurs mois de tests, nous procédons maintenant aux premières installations.

Nous voyons aussi que les régions se projettent dans l'avenir et souhaitent se doter de technologies plus avancées", constate-t-on chez Schréder, la société chargée de la mise en place de ces ampoules 'new generation' sur le ring de Bruxelles.

Il est de plus possible de diminuer la puissance des ampoules, ce qui permet d'éclairer à 50 % de la puissance à certains moments, pour éclairer à 75 ou 100 % à d'autres. Cette technologie peut être commandée à distance et plus évoluée. Elle permet par exemple d'éclairer, grâce à des détecteurs, une piste cyclable au seul moment où un cycliste y circule.

Outre la portion du ring bruxellois, l'entreprise Schréder a également installé des ampoules LED sur un tronçon d'environ 4 kilomètres de l'E40 à hauteur de Barchon (province de Liège). "Le LED est maintenant une technologie mûre" pour être implantée sur nos routes et autoroutes, conclut-on chez Schréder.

En savoir plus sur:

Nos partenaires