Débaptisations: plus de 900 demandes

17/09/10 à 11:20 - Mise à jour à 11:20

Source: Le Vif

Septante demandes en 2008, 380 en 2009 et déjà plus de 930 au 15 septembre 2010 : la Fédération des amis de la morale laïque (FAML), membre du Comité d'action laïque, constate une forte augmentation des demandes de "débaptisation" de la part de chrétiens qui désirent quitter l'Eglise.

Débaptisations: plus de 900 demandes

Ce chiffre reste toutefois minime par rapport au nombre annuel de baptisés, qui dépasserait les 60 000. Les affaires de pédophilie ont bien sûr accéléré les défections. Sur son site, la FAML fait tout pour faciliter la démarche : onglet spécial "débaptisation", formulaire à télécharger, procédure à suivre (gratuite), y compris pour les anciens coloniaux, et "nous nous chargeons du reste", précise-t-elle.

Pourtant, elle se défend de tout prosélytisme. "Il s'agit seulement d'un acte administratif", avance Daniel Leclercq, coordinateur. Il n'empêche : de nombreux chrétiens, mais pas seulement, se demandent si le rôle d'une association laïque, qui milite de surcroît pour la séparation entre le temporel et le spirituel, est bien de s'immiscer dans des affaires qui ne concernent que les baptisés et leur Eglise.

F.J.O.

En savoir plus sur:

Nos partenaires