© Belga

De Wever veut terminer sa mission pour le week-end

L’informateur Bart De Wever se rendra pour la quatrième fois au palais vendredi. Il devrait faire à cette occasion son dernier rapport intermédiaire au Roi. Il espère en effet terminer sa mission ce week-end et remettre son rapport final. Celui-ci devrait comporter les contours d’un accord et esquisser l’éventuelle future coalition, a-t-on appris de sources N-VA.

Après sa rencontre avec les représentants des mutualités aujourd’hui, M. De Wever verra ceux des syndicats mercredi. Comme prévu, jeudi et vendredi, il rencontrera les présidents des partis politiques. Il se limitera à ceux qui entrent en ligne de compte pour une éventuelle coalition. Il ne verra donc pas les présidents du Vlaams Belang, de la Lijst Dedecker et du Parti Populaire.

L’informateur recevra les partis dans l’ordre croissance, des plus petits vers les plus grands. Il commencera donc jeudi avec les écologistes d’Ecolo et Groen!. Il verra ensuite le cdH, puis l’Open Vld, le sp.a et CD&V. Vendredi, il rencontrera enfin les présidents du MR et du PS.

Dans l’après-midi, il fera un rapport intermédiaire au roi Albert II et commencera ensuite la rédaction de son rapport final.

L’informateur n’a pas exclut la possibilité qu’il nécessite de voir les présidents de parti une seconde fois. Il veut en tout cas terminer sa mission d’information le prochain week-end ou au début de la semaine prochaine.

Dans son rapport final, Bart De Wever a l’intention d’esquisser les contours d’un accord et de la coalition du futur gouvernement. Si tout se passe comme prévu, il pourrait alors transmettre le flambeau au formateur.

A la N-VA on dit encore espérer un nouveau gouvernement pour la rentrée parlementaire soit à la mi-octobre. Il semble en effet qu’il faudra de deux à trois mois pour arriver à constituer un gouvernement, ajoute-t-on.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire