© Image Globe

De Wever verrait bien Kris Peeters à la tête du gouvernement

Le Vif

Le président de la N-VA Bart De Wever verrait bien le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) prendre, après les élections de 2014, la tête d’un gouvernement fédéral axé sur le redressement socio-économique, a-t-il déclaré dans l’émission Terzake (Canvas, VRT).

M. De Wever réagissait ainsi aux propos de Kris Peeters qui n’a pas caché samedi qu’un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l’exécutif flamand serait loin de lui déplaire.

Bart De Wever soutiendrait « certainement » M. Peeters s’il souhaitait diriger un gouvernement de redressement socio-économique au niveau fédéral. Mais pour le bourgmestre d’Anvers, il est déjà clair que les partis traditionnels ambitionnent un gouvernement Di Rupo II. Il constate que le CD&V n’avance aucun candidat-Premier ministre, ce qui « ne s’est jamais vu depuis 1830 ». « Elio II est déjà mentalement prêt », a-t-il commenté.

Le nationaliste flamand a répété la nécessité selon lui d’un tournant confédéral et estimé que Kris Peeters lui aussi proposait un « confédéralisme positif ». Partant des sondages, il juge possible de former en Flandre, en une semaine de temps, un gouvernement avec le CD&V, « et là je pense que nous serions très forts au fédéral pour dire: maintenant nous allons faire quelque chose de sérieux ».

Un gouvernement fédéral sans le PS est selon Bart De Wever une possibilité, mais l’électeur doit d’abord s’exprimer, a-t-il ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire