© belga

De Wever pour la formation d’un gouvernement flamand avant de négocier au fédéral

Le Vif

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a exprimé vendredi sa préférence pour la formation, après les élections du 25 mai, d’un gouvernement au niveau flamand avant celle d’un exécutif au niveau fédéral, afin de « renforcer la position de négociation » des partis flamands.

Ce serait alors le gouvernement flamand qui mènerait les négociations en vue de la formation d’un gouvernement fédéral, a-t-il expliqué lors du journal de la chaîne de télévision privée VTM.

« Cela pourra renforcer infiniment notre position dans les négociations », a ajouté M. De Wever. Il a expliqué qu’en recourant à cette manière de faire les partis francophones ne pourraient plus « tomber sur la N-VA » à la table de négociations.

« Nous avons vu ce que cela a donné en 2010. En fait, vous nagez dans une nasse, ils vous tiennent occupés jusqu’à ce que vous deveniez dingues », a ajouté le président des nationalistes flamands. Si le gouvernement flamand défendait les intérêts flamands lors de la formation d’un gouvernement fédéral, « les francophones verront que les partis qui viennent (négocier) sont unis au sein du gouvernement régional et qu’ils sont sérieux », a fait valoir M. De Wever. « On ne pourra ainsi jouer à de petits jeux au bout desquels le front flamand éclate », a-t-il conclu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire