De Wever pour la formation d'un gouvernement flamand avant de négocier au fédéral

09/05/14 à 21:32 - Mise à jour à 21:32

Source: Le Vif

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a exprimé vendredi sa préférence pour la formation, après les élections du 25 mai, d'un gouvernement au niveau flamand avant celle d'un exécutif au niveau fédéral, afin de "renforcer la position de négociation" des partis flamands.

De Wever pour la formation d'un gouvernement flamand avant de négocier au fédéral

© belga

Ce serait alors le gouvernement flamand qui mènerait les négociations en vue de la formation d'un gouvernement fédéral, a-t-il expliqué lors du journal de la chaîne de télévision privée VTM.

"Cela pourra renforcer infiniment notre position dans les négociations", a ajouté M. De Wever. Il a expliqué qu'en recourant à cette manière de faire les partis francophones ne pourraient plus "tomber sur la N-VA" à la table de négociations.

"Nous avons vu ce que cela a donné en 2010. En fait, vous nagez dans une nasse, ils vous tiennent occupés jusqu'à ce que vous deveniez dingues", a ajouté le président des nationalistes flamands. Si le gouvernement flamand défendait les intérêts flamands lors de la formation d'un gouvernement fédéral, "les francophones verront que les partis qui viennent (négocier) sont unis au sein du gouvernement régional et qu'ils sont sérieux", a fait valoir M. De Wever. "On ne pourra ainsi jouer à de petits jeux au bout desquels le front flamand éclate", a-t-il conclu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires