© Belga

De Wever : « l’ambiance de la Violette est de retour »

Le président de la N-VA Bart De Wever a, sans surprise, dénoncé l’action du gouvernement Di Rupo, six mois après son entrée en fonction. « L’ambiance de la Violette est de retour », a-t-il commenté mercredi soir lors de l’émission Terzake (Canvas), en référence au gouvernement Verhofstadt II.

Le chef de l’opposition nationaliste flamande a également critiqué le refus du Premier ministre de débattre avec lui tant que son parti ne concrétiserait rien au niveau fédéral. « Cela n’a aucun sens! », a fustigé M. De Wever. « Dans une démocratie normale, le chef du gouvernement débat régulièrement avec le leader du plus grand parti d’opposition. Mais cela ne se produira jamais », a-t-il déploré.

Le vice-Premier Johan Vande Lanotte, également invité de Terzake, a reconnu qu’il n’y avait pas matière à l’euphorie, tout en soulignant que les choses allaient toutefois nettement mieux qu’il y a quelques mois encore. « Il y a un certain nombre de choses que l’on ne peut nier: la chute des taux d’intérêt et de l’inflation. Et l’économie croît de 0,3% », a fait valoir le socialiste. « L’État modèle de la Violette est de retour… », a répliqué M. De Wever, accusant la coalition de n’être qu’un « gouvernement d’imposition ». Selon lui, la chute des taux d’intérêt n’est due qu’à la politique de la Banque centrale européenne, et non à l’action du gouvernement.

« Si l’économie diminue de 0,1%, c’est la faute du gouvernement. Mais si elle croît de 0,3%, c’est grâce à Draghi (le président de la BCE, ndlr)… », a alors ironisé M. Vande Lanotte. Quant aux avancées en matière de réforme de l’Etat ces derniers jours, le chef de la N-VA les a mis en doute: « Quand cette réforme de l’Etat sera-t-elle réalisée? On ne sait encore rien de ce qui sera fait ».

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire