De Wever: "Je ne fais effectivement rien ou pas grand-chose au parlement"

25/03/14 à 11:58 - Mise à jour à 11:58

Source: Le Vif

Le site web zewerkenvoorjou.be (ils travaillent pour toi) vient de publier un classement du travail effectué par les parlementaires flamands. 122e sur 124, Bart De Wever admet son manque d'efficacité au parlement dans le quotidien De Gazet van Antwerpen: "Je ne fais effectivement rien ou pas grand-chose au parlement, mais énormément en dehors".

De Wever: "Je ne fais effectivement rien ou pas grand-chose au parlement"

© Belga

En plus d'être président du plus grand parti du pays, la N-VA, et bourgmestre de la plus grande ville de Flandre, Bart De Wever est également parlementaire flamand. Son prédécesseur, Patrick Janssens (sp.a), occupe la dernière position du classement.

Interrogé par Knack.be sur le contenu de ce "travail énorme" fourni, le porte-parole de la N-VA évoque les "nombreuses rencontres" de De Wever avec les dirigeants d'entreprise et les présidents d'organisations sociales. "Il soumet ces informations aux fractions au parlement. Il les dirige, fait en sorte que ce que nous faisons dans les différentes commissions des différents parlements soit cohérent". Ne s'agit-il pas plutôt du travail du président de parti que de celui d'un parlementaire ? "La politique liée au parti, le travail au sein du gouvernement et les parlements se recouvrent en partie", a répondu le porte-parole du parti.

De Wever: "Je n'ai pas grossi les statistiques"

De Wever s'est défendu dans le Gazet van Antwerpen d'avoir grossi les statistiques: "Je n'ai pas non plus grossi les statistiques en faisant poser une flopée de questions". C'est une critique souvent entendue à propos de ce genre de classements dictés par la formulation de questions, soumissions de décrets et nombre d'interventions au parlement. Ce n'est pas parce qu'on pose beaucoup de questions qu'elles sont sensées pour autant. C'est la raison pour laquelle Peter Reekmans (LDD) relativise sa première position sur la liste qu'il doit à 1.992 initiatives. "Le parlementaire le plus actif n'est évidemment pas le meilleur, mais je suis sûr que quelqu'un qui prend peu d'initiative ne peut être un bon parlementaire".

En savoir plus sur:

Nos partenaires