De Wever, en Hitler de carnaval

06/02/13 à 16:13 - Mise à jour à 16:13

Source: Le Vif

Un des chars du carnaval d'Alost parodiera Bart De Wever en nazis. Les initiateurs du projet déclarent vouloir "ridiculiser le nationalisme excessif de la N-VA." De Wever répond laconiquement "que l'humour ne se discute pas".

De Wever, en Hitler de carnaval

© Eftepie

Au carnaval d'Alost, le groupe Eftepie, conduira un char baptisé "char de la déportation des francophones". Neuf figurants y apparaitront avec des uniformes de la "SS-VA". Les têtes de Turc seront Bart De Wever, Karim Van Overmeire, ancien membre du Vlaams Belang et échevin de la N-VA , ainsi que le bourgmestre de la ville, Christophe D'Haese.

Les nationalistes flamands, ou du moins leurs caricatures, porteront des seaux remplis d' "oignons Zyklon" , une référence au gaz Zyklon B utilisé par les nazis dans les camps de concentration.

La N-VA peut considérer cette plaisanterie comme une sérieuse sommation. Les initiateurs déclarent dans Het Laatste Nieuws que "la façon crispée dont le bourgmestre d'Alost donne une touche flamande à tout, n'est vraiment plus de cette époque". Bart De Wever réagit tièdement à cette comparaison explicite : " cela fait partie du contexte de carnaval de se moquer. C'est autre chose que le roi qui renvoie aux années '30 dans son discours de Noël ou d'autres groupes qui me comparent à Hitler. Il s'agit d'humour. Si ces personnes trouvent ça drôle, elles font ce qu'elles veulent."

Le bourgmestre N-VA d'Alost estime, quant à lui ,que le char "n'est pas très original et pas de très bon goût". Il ajoute cependant ne pas avoir l'intention d'interdire des chars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires