"De Wever doit devenir Premier ministre"

08/11/10 à 07:27 - Mise à jour à 07:27

Source: Le Vif

C'est ce qu'a indiqué le ministre du Budget, Guy Vanhengel (Open Vld), dimanche sur le plateau du Zevende Dag (VRT).

"De Wever doit devenir Premier ministre"

© Belga

Depuis sa victoire aux dernières élections, Bart De Wever affirme qu'il n'est pas intéressé par le 16 rue de la Loi.

Pour le libéral flamand Guy Vanhengel, c'est une erreur. Il estime que le président de la N-VA "doit avoir le courage de prendre ses responsabilités" et donc ne pas rejeter le poste de premier Ministre. "Celui qui veut mener des réformes doit savoir que la manière la plus simple de le faire est d'occuper le 16", a-t-il commenté.

Guy Vanhengel est opposé à un gouvernement d'urgence qui, selon lui, n'aurait de sens qu'en intégrant aussi les partenaires du futur gouvernement, et donc la N-VA. "Or la N-VA ne l'acceptera jamais. Il faut donc tout faire pour avoir un gouvernement de plein exercice au plus tôt", a indiqué le ministre démissionnaire.

Le déficit budgétaire

Selon lui, l'actuel gouvernement pourra combler le déficit budgétaire. "Nous avons pu démontrer que ce gouvernement, qui a une si mauvaise image en Flandre, fait son travail correctement. Nous avons veillé à l'ordre de nos finances publiques, sans affaiblir la reprise économique. Et nous faisons même mieux que les Pays-Bas, la France et la Grande-Bretagne", ajoute-t-il.

Un gouvernement en affaires courantes n'est pas censé engager de dépenses de politiques nouvelles ou de dépenses autres que celles indispensables à la continuité du service public.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires