De Wever désigné "Belge de l'année" par Le Soir et Sud Presse

31/12/10 à 09:36 - Mise à jour à 09:36

Source: Le Vif

Le Soir et les quotidiens du groupe Sud Presse ont chacun de leur côté décerné à Bart De Wever le titre de "Belge de l'année 2010". "Tous les francophones ne me considèrent donc pas non plus comme un négationniste et n'envisagent pas de me traduire en cour d'assises", a réagi l'intéressé, qui répondait au Soir pour la première fois depuis mars.

De Wever désigné "Belge de l'année" par Le Soir et Sud Presse

© Belga

Au Soir, c'est un jury de 22 personnes -dont six chefs de service du quotidien- qui ont élu Bart De Wever au titre de "Belge de l'année. Il a obtenu 183 points et a été choisi "pour son omniprésence". Et ce sont les votes des journalistes du Soir qui ont fait pencher la balance en sa faveur.

Les relations entre le quotidien et le président de la N-VA sont pourtant tendues depuis des mois, Bart De Wever reprochant notamment au journal de "l'attaquer et de l'offenser" sans cesse. "Il se pourrait bien que l'on me juge important pour des raisons foncièrement négatives", estime-t-il dans sa réaction au Soir.

Le président de la N-VA définit 2010 comme "l'année de l'espoir et du désespoir. L'année de l'espoir parce que tant de Flamands ont enfin, de manière claire, osé voter pour le changement. Celle du désespoir aussi parce que, comme toujours, les forces de l'inertie et du statu quo tentent d'empêcher la concrétisation d'un réel changement".

Chez Sud Presse, c'est la rédaction qui a établi le classement et le place en tête des "100 Belges qui ont fait l'actualité en 2010".

Dans les pages du Vif/L'Express, les internautes ont placé Bart De Wever à la cinquième place parmi les dix personnalités de 2010. C'est Aung San Suu Kyi, l'opposante birmane, qui a remporté les plus de suffrages auprès nos lecteurs.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires