© Belga

De Wever : des réformes à l’allemande pour éviter la « wallonisation » de l’économie

Le président de la N-VA Bart De Wever a fait sienne ce dimanche une métaphore peu flatteuse pour la Wallonie, qui fleurit ces derniers temps dans certaines sphères au nord du pays : la « wallonisation » de l’économie belge.

En évoquant sur la VRT la « wallonisation » de l’économie belge, il a suscité le bonheur des communicants sur les réseaux sociaux. S’attirant les foudres d’un ancien syndicaliste flamand à la SNCB, Jos Digneffe, qui a vu dans son propos un caractère raciste, Bart De Wever s’est empressé de réagir auprès de l’agence Belga. Il assume sa sortie et s’explique.

Non, la Wallonisation ne sous-entend pas, dans son esprit, que tout serait la faute des Wallons, a-t-il assuré. Mais, appelant à des réformes économiques structurelles telles que l’Allemagne les a réalisées, il veut en finir avec « des dépenses publiques sans cesse plus importantes, des actions syndicales de plus en plus dures, une atmosphère négative vis-à-vis des entrepreneurs et un nombre toujours plus grand de personnes dépendant d’allocations de remplacement ».

Ancien leader syndical socialiste à la retraite, Jos Digneffe s’en est pris au président de la N-VA, estimant que « cela avait assez duré ».

Selon « qui d’autre que Bart De Wever la Wallonie est-elle responsable de la fermeture de Ford ? », s’est-il interrogé sur sa page Facebook. « Notre économie se wallonise » selon « cette espèce de semeur de haine », a-t-il rapporté avant de s’emporter en concluant qu' »un grand leader mû par des principes racistes (anti-Wallons) s’est levé. Les Wallons d’aujourd’hui semblent être les Juifs d’hier ».

Le président de la N-VA a estimé que cette réaction était « peu sportive », à l’image de la tête de porc qui lui a été adressée durant le week-end ou des menaces de mort visant le futur bourgmestre N-VA de Turnhout. « Celui qui appelle au changement doit parfois pouvoir faire face à des réactions dénuées de sportivité. Espérons que nous en resterons là », a dit Bart De Wever.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire