Bart De Wever © BELGA

De Wever dément que la N-VA suggère une hausse des impôts

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a mis mardi au défi son homologue de l’Open Vld, Gwendolyn Rutten, de trouver une seule proposition de son parti qui suggère une hausse des impôts, répondant à une interview de la présidente des libéraux flamands.

Mme Rutten a, dans un entretien publié par le journal Het Laatste Nieuws, appelé ses partenaires de coalition – notamment au fédéral – à cesser de proposer « chaque jour » de nouvelles taxes, évoquant des « ballons d’essai » de la N-VA, comme l’évocation par le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, d’un système de péage pour les véhicules particuliers.

Le président des nationalistes flamands a répliqué en affirmant, au micro de la VRT-radio, ne pas se sentir concerné. « Je vous mets au défi de trouver une seule proposition de la N-VA en vue d’augmenter les impôts. Nous demandons bien des réformes », a déclaré M. De Wever. Selon lui, dépeindre les propositions de la N-VA comme des hausses d’impôts « n’est pas une présentation correcte » de la part de Mme Rutten. Cette passe d’armes entre les présidents des deux partis s’inscrit dans le cadre du débat en cours au sein de la majorité gouvernementale sur un éventuel « tax shift » (virage fiscal).

Le vice-Premier ministre CD&V Kris Peeters a ainsi, selon Het Laatste Nieuws, suggéré de taxer davantage les loyers tirés de la location de plusieurs maisons, une harmonisation de la TVA. La N-VA a aussi proposé des pistes, comme une adaptation du revenu cadastral. Mais selon M. De Wever, son parti n’est pas favorable à une « actualisation » du revenu cadastral, qui reviendrait à une « hausse massive de la fiscalité », mais à une « réforme ».

Contenu partenaire