De Wever clôture ses consultations avec Reynders et Di Rupo

02/07/10 à 14:44 - Mise à jour à 14:44

Source: Le Vif

L'informateur Bart De Wever a clôturé ses entretiens aujourd'hui. Ni Didier Reynders, le président du MR, ni Elio Di Rupo, le président du PS n'a laissé voir son jeu.

De Wever clôture ses consultations avec Reynders et Di Rupo

© Belga

En quittant le 10 rue de la Loi, Didier Reynders a réaffirmé la disponibilité de son parti à s'asseoir à la table des négociations "mais sur la base d'une proposition de programme". "C'est le travail classique d'un informateur. Je suis venu exposer le programme du MR sur les trois thèmes fixés par Bart De Wever mais j'ai aussi parlé de la présidence belge de l'Union européenne et de quelques points qui seront abordés au cours de celle-ci et qui pourraient avoir à l'avenir de l'influence sur le budget belge comme la taxe sur les transactions bancaires ou la taxe CO2", a-t-il indiqué. Il n'a rien dit sur la future coalition. "C'est à l'informateur de jouer son rôle et de faire un rapport au Roi", a-t-il ajouté.

Dernier a avoir été reçu par l'informateur, Elio Di Rupo est arrivé et reparti sans passer par la case journalistes. Il s'en est donc tenu à la grande discrétion qui est la sienne depuis les élections.

Bart De Wever doit faire un rapport intermédiaire au Roi, ce vendredi après-midi.

En 2 semaines, il a rencontré les acteurs du monde économique et social et les représentants des entités fédérées ainsi que les présidents de la Chambre et du Sénat et le premier ministre sortant. Il a terminé, hier et aujourd'hui, en rencontrant successivement les présidents de parti.

L'informateur va devoir maintenant s'atteler à la rédaction de son rapport final. Il a laissé entendre jeudi au président de Groen!, Wouter Van Besien, que ce rapport final serait prêt lundi. Dans celui-ci, on attend notamment que M. De Wever indique quelle coalition il envisage.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires