Bart De Wever © BELGA

De Wever à propos du CETA: « Du mauvais théâtre, d’excellents acteurs »

Le Vif

Pour Bart De Wever, l’accord belge sur le CETA est une mascarade. « Politiquement, c’est une pièce de théâtre, avec du mauvais théâtre et d’excellents acteurs », a déclaré le président de la N-VA à la chaîne VTM.

Le bourgmestre d’Anvers estime que les hésitations à signer l’accord tournent autour de questions wallonnes internes, à savoir le rapport du PS à l’extrême gauche, qui ont mis le monde entier en péril. « Il ne s’agissait pas du contenu. Rien n’a été changé au traité. J’espère qu’à présent, on pourra passer à l’ordre du jour. On a l’habitude que le PS se moque de nous, mais paralyser toute l’Europe, c’est nettement abusif », conclut Bart De Wever.

Bouche bée

Interrogé par la VRT, le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) ne comprend pas que le PS ait attendu si longtemps pour faire part de ses objections au CETA. « On a négocié de 2009 à 2014. L’accord a été finalisé sous le gouvernement Di Rupo. Il y eu trente cycles de négociations. Je suis pour le débat démocratique, mais il intervient beaucoup trop tard. Je suis bouche bée quand on dit qu’on a remporté une grande victoire alors qu’on est parvenu à des résultats qui figuraient déjà dans le traité », conclut-il. (TE/CB)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire