© Thinkstock

De tous les Belges, ce sont les Wallons qui achètent le moins de poisson

Le Belge a acheté en moyenne 8.5 kilos de poisson l’année dernière. Les Flamands et les Bruxellois ont acheté environ 2 kilos de poisson en plus que les Wallons.

Les dépenses en poissons et crustacés ont augmenté l’année passée contrairement au marché de l’alimentation en général qui a connu un recul de 0,8% en 2014. La demande pour les produits de la mer est tirée surtout par Bruxelles (+6,6%) suivie par la Flandre (+3,5%), d’après les chiffres publiés lundi par VLAM, l’asbl assurant la promotion des produits agricoles et de la pêche flamands.

Les Belges ont acheté quelque 8,5 kilos de poissons et crustacés pour un montant de 99 euros par personne l’année passée. Les Flamands et les Bruxellois ont acheté environ 2 kilos de poisson en plus que les Wallons. L’intérêt a été moindre pour les produits surgelés (-11%) et les poissons fumés (-7%). En effet, les produits frais représentent deux tiers du volume de poissons et crustacés achetés l’année passée. Le cabillaud et le saumon sont les deux grands classiques, ils représentent plus de la moitié du marché et cette proportion est en augmentation. Pas moins de 43% des ménages belges ont acheté du cabillaud l’année passée, et 37% du saumon. Dans le segment des crustacés, les crevettes grises décortiquées ont connu une augmentation en termes de volume (+17%), alors que la quantité de moules fraiches achetées est restée stable. L’asbl VLAM note que le mode de consommation des produits de la mer diffère selon leur espèce, par exemple les scampis et les moules sont plutôt dégustés au restaurant, alors que le cabillaud est davantage servi à la maison.

Contenu partenaire