"De Roover n'a pas plaidé pour un accord de gouvernement avec le Vlaams Belang"

16/10/16 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Belga

Le vice-premier ministre Jan Jambon (N-VA) estime que les propos du chef de groupe de son parti à la Chambre, Peter De Roover, sur le fait de réclamer l'indépendance de la Flandre au cas où la N-VA pourrait former une majorité avec le Vlaams Belang ont "été sortis de leur contexte".

"De Roover n'a pas plaidé pour un accord de gouvernement avec le Vlaams Belang"

© Belga

"Il n'a certainement pas plaidé pour un accord de gouvernement avec le Vlaams Belang", a déclaré M. Jambon dimanche matin sur la télévision régionale anversoise ATV.

Peter De Roover a indiqué vendredi soir lors d'un débat du Vlaamse Volksbeweging (mouvement populaire flamand) que son parti réclamerait l'indépendance de la Flandre si la N-VA pouvait former une majorité avec le Vlaams Belang lors des prochaines élections. "Demain, supposons que la N-VA obtient 40% et le Vlaams Belang 11%. La N-VA emmènera-t-elle le Vlaams Belang pour réclamer l'indépendance? ", avait demandé le modérateur à M. De Roover, qui a répondu par l'affirmative.

"Ce qu'il voulait dire est : nous soumettons des propositions et nous regardons ceux qui y adhèrent", a commenté M. Jambon. "Nous avons déjà déposé des propositions pour une réforme de l'Etat qui ont été acceptées par le PS, mais cela ne veut pas dire que nous allons appliquer le programme du PS. Tout le monde est libre de soutenir une proposition", a-t-il ajouté.

Nos partenaires