© iStock

De plus en plus de personnes ont recours à l’aide alimentaire

La population rurale fait de plus en plus appel aux banques alimentaires. En 2014, 130.030 personnes ont eu recours aux paquets qu’elles délivrent, soit une augmentation de 7% par rapport à 2013, ressort-il du rapport annuel de la Fédération belge des banques alimentaires. Il s’agit de la hausse la plus importante depuis 2007, relève la VRT.

Toute personne dont les revenus n’excèdent pas 740 euros net par mois peut faire appel aux banques alimentaires. Il en existe neuf en Belgique, qui distribuent des paquets à quelque 600 organisations.

Le nombre de personnes qui doivent se tourner vers l’aide alimentaire continue « à augmenter de manière inquiétante » et « plus vite que prévu », selon la fédération. L’année passée, un peu plus de 13.000 tonnes de nourriture et de produits destinés à satisfaire les besoins de base (comme le dentifrice, par exemple) ont été collectés.

« Avec ce volume, 10% plus élevé qu’en 2013, nous atteignons un des meilleurs résultats depuis le lancement des banques alimentaires (qui existent depuis 30 ans) », souligne le rapport. Le volume moyen livré par l’industrie alimentaire a, lui, baissé, passant de 2.951 tonnes en 2013 à 2.788 tonnes l’an passé.

Belga

Contenu partenaire