De plus en plus de cyclistes à Bruxelles

19/02/16 à 19:54 - Mise à jour à 20:02

Source: Belga

Le nombre de cycliste a augmenté l'an dernier de 5% par rapport à 2014, a affirmé vendredi le ministre bruxellois de la mobilité Pascal Smet, dans le cadre d'un colloque organisé à Bruxelles sur le thème le RER Velo.

De plus en plus de cyclistes à Bruxelles

Bruxelles gagné par les cyclistes lors de la Journée sans voiture le 20 septembre 2015 © Belga Image

En moyenne, plus de 600 cyclistes ont été comptabilisés à proximité de la station Mérode, 400 avenue de la Couronne et 500 sur la rue de la Loi, entre 8 h et 9 h du matin. Selon M. Smet, les endroits très fréquentés sont ceux qui sont dotés d'une piste cyclable sécurisée.

Partager

Avec plus d'aménagements cyclistes nous allons continuer d'augmenter le nombre de cyclistes à Bruxelles

En un an, le nombre de cycliste a ainsi augmenté de 19,5% au pont Van Praet dont les abords ont été équipés d'une piste cyclable sécurisée. Après l'aménagement de l'ICR à Forest le nombre de cyclistes comptabilisés sur la place Albert a littéralement explosé de 49%. "Ces résultats sont encourageants et nous poussent à poursuivre nos objectifs. Avec plus d'aménagements cyclistes nous allons continuer d'augmenter le nombre de cyclistes à Bruxelles, a commenté Pascal Smet.

Selon le ministre, les résultats du recensement recommandent aussi de travailler sur des groupes cibles spécifiques car si le nombre de cyclistes masculins reste stable à 69%, il y a un grand potentiel chez les cyclistes féminines qui ne sont qu'un tiers de l'ensemble. Environ 5% des cyclistes sont des utilisateurs.

Par ailleurs, les chiffres de l'étude indiquent que 53% des vélos sont fixés avec un bon cadenas et que seulement 6% des vélos sont gravés. Le recensement démontre aussi que souvent les arceaux à vélo aux abords des stations de métro sont saturés. Ceci démontre une nouvelle fois tout l'intérêt de créer au total 1.000 places pour les cyclistes dans les stations Bourse et De Brouckère, a enfin précisé le ministre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires