De plus en plus de caméras de surveillance

13/06/16 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Source: Belga

La Commission de la protection de la vie privée a reçu l'an dernier 6.240 déclarations pour des caméras de surveillance, soit 886 de plus qu'en 2014. La plupart des demandes d'information qui lui sont adressées concernent les caméras de surveillance, ressort-il aussi du rapport annuel 2015 de cette institution.

De plus en plus de caméras de surveillance

© Thinkstock

Environ un cinquième des nouvelles déclarations pour des caméras de surveillance ont trait à des lieux de travail.

Au total, la Commission vie privée a traité 4.192 dossiers en 2015, dont 3.561 demandes d'information (+10,6%). Dans près de 65% des dossiers de médiation clôturés, une violation de la Loi vie privée a été constatée.

L'année 2015 a été marquée par les démarches entreprises sur les pratiques de Facebook, souligne par ailleurs l'organe de contrôle indépendant. "Ce qui avait commencé par un simple examen des nouvelles conditions générales du réseau social s'est terminé par une condamnation en référé de ce géant du Net. La Commission vie privée s'est ensuite exprimée sur une série d'importants thèmes d'actualité, parmi lesquels l'usage croissant de cookies et de drones ainsi que les mesures anti-terroristes du gouvernement Michel I", rappelle-t-elle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires