De plus en plus d'infractions à l'interdiction de fumer dans l'horeca

22/10/12 à 17:37 - Mise à jour à 17:37

Source: Le Vif

Le nombre d'infractions constatées à l'interdiction de fumer dans l'horeca ne cesse de croître, a indiqué la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx, en réponse à une question parlementaire.

De plus en plus d'infractions à l'interdiction de fumer dans l'horeca

© Image Globe

Sur quelque 2.000 contrôles effectués au cours du premier trimestre de cette année, les inspecteurs du SPF Santé publique ont constaté des infractions dans un cas sur six (16%). Durant la période de juillet-août 2011, il ne s'agissait que de 7%, mais entre septembre et décembre 2011, cette proportion était montée à 11%, a-t-elle précisé en réponse à une question écrite de la députée Sarah Smeyers (N-VA).

Dans cinq des douze casinos contrôlés, des infractions ont été constatées. Lors de 8.301 contrôles dans des lieux de restauration, ce taux était de 1,5%. Au premier trimestre 2012, 1,2% d'infractions ont été constatées (sur 2.649 contrôles).

Depuis septembre, des contrôles nocturnes ont eu lieu régulièrement. Plutôt ciblées, ils ont surtout lieu dans des cafés pour lesquels des plaintes ont été déposées et où les contrôleurs, après avoir réalisé un contrôle de jour, soupçonnent que l'on y fume le soir et/ou la nuit, a ajouté la ministre.

Selon Mme Onkelinx, on continue à fumer dans les cafés la nuit dans 20 à 25% des cas. Et 40% des discothèques ne respectent pas l'interdiction.

Le SPF Santé publique s'est fixé pour objectif d'effectuer en 2012 environ 6.000 contrôles de débits de boissons (cafés, maisons de jeunes et discothèques) dont 10 à 15% des contrôles de nuit.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires