De nombreux toits menacent de s'effondrer

28/12/10 à 18:51 - Mise à jour à 18:51

Source: Le Vif

La neige a donné mardi des soucis de stabilité des toitures dans la province de Luxembourg, notamment sur les structures plates de magasins et d'entreprises.

De nombreux toits menacent de s'effondrer

© BELGA

Ainsi, à Arlon, les pompiers locaux sont intervenus au garage Beau Site pour l'étançonnage du toit. A Bastogne, les missions se sont multipliées pour le service incendie avec des interventions sur les toits plats du centre sportif, du centre commercial Porte de Trève, des entreprises Bélovo et Valfrais, dans la grand-rue. Un magasin de poêles a été évacué mardi matin de manière préventive.

On craint aussi pour une partie du toit de l'abattoir. Vingt-et-un hommes sont au travail. A Bertrix, les pompiers et la protection civile de Libramont sont au travail à l'hôpital La Clairière. Ils sont également intervenus aux halls sportifs et sur des conteneurs de la SNCB.

A Etalle, les pompiers ont déneigé un auvent à l'entreprise Valvert pour éviter la même mésaventure que durant le week-end. Du côté de Marche-en-Famenne, le service incendie a réalisé une quinzaine de missions du même acabit. Le toit d'une ferme serait aussi en danger à Baillonville.

A Libramont, la surcharge de neige a entraîné des interventions dans différents magasins et des glaçons menaçaient au centre de tri de la Poste. Les toits des Spar de Neufchâteau et de Tellin ont aussi été déneigés.

La soirée de Nouvel An annulée au marché couvert de Hannut
Par ailleurs, dans la province de Liège, le bourgmestre de Hannut, Hervé Jamar (MR), a pris mardi une ordonnance de police interdisant la traditionnelle soirée de la Saint-Sylvestre qui se déroule au marché couvert de Hannut.

Le bourgmestre invoque un souci de sécurité publique pour annuler cette soirée, en accord avec les organisateurs. Les pompiers de Hannut ont été appelés pour vérifier la stabilité du bâtiment. Leur rapport, remis au bourgmestre, spécifie que la neige qui s'est accumulée sur le toit de la bâtisse pourrait provoquer un effondrement. C'est cela qui a amené à l'annulation de cette soirée, qui attire chaque année à Hannut des milliers de personnes.

Le bourgmestre prévoit que cette annulation reste de mise même si le dégèle s'amorce. Il estime qu'il est dangereux pour les fêtards de se rendre au marché couvert, vu les conditions climatiques.

LeVif.be, avec BELGA


Nos partenaires