© THINKSTOCK

De nombreux hôpitaux belges au bord de la faillite

Le Vif

Il va devenir presque impossible de faire tourner des établissements généraux: de nombreux hôpitaux belges seraient au bord de la faillite ou de la cessation de paiement s’ils étaient des entreprises ordinaires, constate samedi Le Soir sur la base de l’enquête Belfius sur les hôpitaux.

Plusieurs établissements hospitaliers génèrent encore des activités profitables, en privilégiant certains patients ou domaines d’activités, mais il va devenir presque impossible de faire tourner des établissements généraux, selon le gestionnaire d’un grand hôpital francophone.

La disparité entre établissements reste forte mais le résultat courant – la manière dont la machine hospitalière fonctionne – ne dégage plus que 0,7% du chiffre d’affaires en moyenne, indique le journal. Cette statistique chute même à 0,5% pour les établissements privés.

Certains hôpitaux affichent plus d’un quart de lits agréés mais non rentables, avec un déficit de 8,66% en moyenne contre 3,30% en 2006. « Pour les hôpitaux, ces lits sont autant de paniers percés qui grèvent leur budget », écrit le journal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire